Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rider on the storm
15 mars 2007

Critique -- OF MONTREAL

of_montreal

J'ai récemment fait la découverte d'un groupe de musique très original: "Of Montreal". Ils ne viennent malheureusement pas de Montréal, mais de la Georgie, aux États-Unis. Pourquoi avoir choisi un tel nom? À cause d'une fille, bien entendu! Avec un titre comme "Hissing Fauna, Are You The Destroyer?", on ne s'attend à rien de moins qu'un contenu indie-pop hautement psychédélique. L'album est divisé en deux partie, la première a été inspirée par la récente dépression, crises d'anxiété et paranoïa de Kevin Barnes, chanteur et meneur; "D'une certaine façon, c'est un de mes albums les plus personnels.". C'est la chanson "The Past Is A Grotesque Animal" qui fait la transition à la deuxième moitié de l'album. Suite à cet hymne saisissant, Kevin Barnes se transforme en Georgie Fruit, une sorte de dédoublement de personnalité corrompu du chanteur. "Cet album, c'est l'histoire d'une métamorphose. Dans la seconde moitié, j'ai écrit à partir du point de vue d'un personnage pas mal plus vieux que moi, âgé d'une cinquantaine d'années, je dirais. Il était dans un groupe au cours des années 70, mais n'a pas connu une grande popularité. Il s'est retrouvé en prison une couple de fois. Ensuite, il a changé de sexe et il est devenu un she-male. Bref, il est assez loin de moi et c'est pour cette raison que j'ai trouvé intéressant d'écrire à partir de sa perspective."

Après la première écoute du disque, j'ai regretté mon achat et j'ai voulu jeter le cd le plus loin possible. Mais je me suis résonné et je l'ai finalement réécouté. La deuxième écoute était nettement meilleure, la troisième encore mieux, et ainsi de suite jusqu'à devenir un de mes disques préféré. Leur style musical est difficile à saisir, extrêmement original et hallucinant. C'est avec des chansons comme "She's A Rejector", "Heimdalsgate Like A Promethean Curse" ou bien "Labyrinthian Pomp", que j'ai vraiment apprécié le groupe. D'habitude, je ne suis pas très "freak funk", mais celui-la m'a étonnamment  accroché et a capté mon attention.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité